Permis Vacances-Travail (PVT)

Tout savoir sur le PVT

Le permis vacances-travail

Si vous avez entre 18 et 35 ans et que vous êtes citoyen d’un pays qui a conclu un accord avec le Canada, vous pouvez demander un visa vacances-travail. Ce visa vous permettra de travailler au Canada pour une période maximale de 2 ans.

Le permis vacances travail (PVT) est un programme de mobilité internationale qui permet aux jeunes adultes de certains pays, dont la France, la Belgique ou encore la Suisse, de séjourner temporairement au Canada pour y travailler et voyager. Ce permis est une autorisation de travail temporaire qui permet aux titulaires de travailler pour un employeur canadien, sans avoir besoin d’une offre d’emploi préalable.

PVT canada

Pour être admissible au PVT Canada, il faut obligatoirement :

 

  • Être âgé(e) entre 18 et 35 ans (selon le pays d’origine).
  • Être citoyen(ne) d’un pays qui a signé un accord de PVT avec le Canada : voir la liste
  • Avoir un passeport valide pour toute la durée du séjour.
  • Avoir des économies suffisantes pour subvenir à ses besoins en début de séjour.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Souscrire à une assurance maladie pendant toute la durée du séjour.

 

Vous devez d’abord soumettre une demande en ligne pour le PVT sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Si votre demande est acceptée, vous recevrez une invitation à présenter une demande de permis de travail. Le processus de demande varie en fonction du pays d’origine et peut prendre plusieurs semaines.

Le permis PVT est généralement valide pour une durée maximale de deux ans, selon le pays d’origine. Les titulaires du permis PVT peuvent travailler pour n’importe quel employeur canadien et voyager librement à travers le Canada pendant leur séjour.

Il est important de noter que les demandes de permis PVT sont soumises à un quota annuel, que le nombre de places disponibles est limité et que les demandes sont traitées par tirage au sort. Il est donc important de soumettre sa demande dès que possible pour être inscrit à des rondes d’invitations pour avoir de meilleur chance d’être accepté.

Pour plus d’informations sur le permis de vacances-travail, contactez notre équipe !

Les avantages du Permis Vacances-Travail :

Expérience internationale

Un stage au Canada vous offre l’opportunité de vivre et de travailler dans un environnement international. Cela vous permet d’acquérir une expérience précieuse à l’étranger.

Développement professionnel

Le Canada est réputé pour ses industries dynamiques et innovantes. Faire un stage dans ce pays vous permet de vous familiariser avec les meilleures pratiques et les technologies de pointe de votre domaine d’activité.

Réseau professionnel

Pendant votre stage au Canada, vous aurez l’occasion de rencontrer des professionnels locaux et de vous constituer un réseau professionnel international. Ces contacts peuvent ouvrir des portes et vous aider dans votre future recherche d’emploi.

Ouverture d'esprit

Vivre à l’étranger et travailler dans un nouvel environnement vous permet de développer votre ouverture d’esprit, votre adaptabilité et votre capacité à vous intégrer dans des équipes multiculturelles.

Découverte du Canada

Le Canada est un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de paysages à couper le souffle, des villes dynamiques et des communautés accueillantes. Profitez de votre PVT pour explorer ce magnifique pays, qu’est le Canada.

À noter : Il est important de savoir que chaque type de permis de travail ou de visa a ses propres conditions d’admissibilité et niveau d’exigences.
Il est donc important de vérifier les informations auprès des autorités compétentes avant de faire une demande de permis de travail ou de visa pour un stage au Canada.

Notre équipe répond à vos questions !

Besoin d’assistance au visa PVT ? Contactez notre équipe spécialisée en visa canadien pour faciliter votre demande et obtenir votre visa en toute sérénité.

Permis vacances-travail

Ouverture des bassins

Habituellement, la période de candidature commence à l’automne (novembre/décembre) et se termine à l’automne suivant (septembre/octobre).
Pour les candidatures PVT, les bassins sont ouverts tout au long de l’année mais peuvent être fermés temporairement si le quota de visas attribués durant une certaine période est atteint. 

Vous pouvez surveiller l’état du quota sur cette page du site officiel d’Expérience Internationale Canada : www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/selection.asp

Les candidats à la catégorie Vacances-Travail intègrent un « bassin de candidats » et doivent attendre que les autorités envoient des invitations à présenter une demande de permis de travail. Il faut compter généralement une ronde d’invitations par semaine.

Vous devez tenir compte des délais de traitement (8 semaines maximum) une fois votre demande de permis de travail soumise aux autorités canadiennes. Les délais de traitement peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le volume des demandes, la période de l’année et la situation individuelle de chacun.

La demande de permis de travail ne peut être soumise qu’une fois que vous avez reçu une Invitation à Présenter une Demande (IPD).

Nous vous recommandons de présenter votre candidature dans le bassin de candidats pour la catégorie Vacances-Travail le plus rapidement possible dès l’ouverture de la nouvelle saison.