Découvrez l'histoire d'Ottawa
Capitale du Canada, Ottawa est située dans l’est de l’Ontario, en face de Gatineau. Devenue capitale du Canada en 1867, Ottawa accueille les institutions fédérales du pays, telles que le Parlement et les résidences du gouverneur général et du premier ministre.
En 2021, Ottawa comptait plus d’un million d’habitants, ce qui en fait la quatrième ville la plus peuplée du Canada, derrière Toronto, Montréal et Calgary. Dans la capitale canadienne, 63,7% de ses habitants déclarent avoir l’anglais comme langue maternelle et 15% pour le français, avec 22,3% parlant les deux langues.
L’économie de la ville est basée sur les activités des ministères et des organismes du gouvernement fédéral ainsi que du parlement canadien, mais une part importante des emplois se trouve également dans les secteurs des hautes technologies et du tourisme.
Pourquoi Ottawa ?
Les principaux secteurs d’emploi d’Ottawa sont la fonction publique du Canada et l’industrie de la haute technologie, bien que le tourisme et les soins de santé représentent également des activités économiques de plus en plus importantes.
Ottawa abrite le siège national de nombreux ministères fédéraux, ainsi que le Quartier général de la Défense nationale, principal centre de commandement des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale. La ville est également un important pôle touristique, avec des sites emblématiques tels que la colline du Parlement, la promenade Sussex, où se trouve la résidence officielle du premier ministre, et Rideau Hall, résidence du gouverneur général.
Ottawa regroupe aussi plusieurs musées, dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de la nature, et le Musée canadien de la guerre. Trois universités sont implantées à Ottawa : l’université d’Ottawa, l’université Carleton et l’université Saint-Paul
Au niveau de la qualité de vie, Ottawa se classe à la troisième place parmi les villes canadiennes et à la 19e au rang mondial, d’après un sondage de Mercer en 2019. Elle est également classée deuxième ville la plus propre au Canada et troisième ville la plus propre au monde.