Stage coop international
Le Stage coop international est un visa spécifique aux étudiants inscrits dans un programme et qui nécessitent un stage pour compléter leur programme d’études.
Il est délivré pour une durée maximale de 12 mois.
Le permis de Stage coop international permet aux étudiants étrangers de travailler au Canada dans le cadre d’un programme coopératif ou d’un stage obligatoire pour leur programme d’études. Ce permis est une autorisation de travail temporaire qui permet aux étudiants étrangers de travailler pendant leur séjour d’études au Canada.
Pour être admissible au Stage Coop International, il faut :
- ✅ Être âgé entre 18 et 35 ans (selon le pays de citoyenneté)
- ✅ Avoir un passeport valide durant toute la durée du séjour
- ✅ Être citoyen d’un pays ayant signé un accord avec le Canada (voir la liste)
- ✅ Être inscrit comme étudiant dans un établissement d’enseignement postsecondaire
- ✅ Avoir des économies suffisantes pour subvenir à ses besoins en début de séjour
- ✅ Avoir une assurance-maladie valide au Canada pendant toute la durée du séjour
Pour connaître votre admissibilité, vous pouvez répondre au questionnaire d'admissibilité proposé sur le site du gouvernement canadien. Ce questionnaire a pour but de déterminer si oui ou non, vous pouvez soumettre une demande de stage coop international afin de faire partie du bassin de candidats.
Ne perdez pas de temps et complétez le questionnaire dès maintenant !
Le processus de demande de permis Stage coop international peut être effectué en ligne sur le site du gouvernement canadien. Les délais de traitement varient selon le pays d'origine et le lieu de la demande.
Il est important de noter que les permis Stage coop international sont valides uniquement pour la durée du stage spécifiée dans la convention de stage. Les étudiants doivent donc s'assurer de respecter les conditions de leur permis et de quitter le Canada à la fin de leur stage.
Pour plus d'informations sur le processus de demande de Stage Coop au Canada, vous pouvez consulter le site du gouvernement canadien ou contacter notre équipe !
Les avantages du Stage Coop International :
À noter : Il est important de savoir que les avantages spécifiques d’un stage coop international au Canada peuvent varier en fonction de votre domaine d’études, de l’entreprise ou de l’organisation dans laquelle vous effectuez votre stage.
Ouverture des bassins
Habituellement, la période de candidature commence en janvier et se termine au mois d’octobre.
Ces périodes peuvent varier en fonction du nombre de quotas restants.
Vous pouvez surveiller l’état du quota sur cette page du site officiel d’Expérience Internationale Canada.
Les candidats à la catégorie Stage Coop International intègrent un « bassin de candidats » et doivent attendre que les autorités envoient des invitations à présenter une demande de permis de travail. Il faut compter généralement une ronde d’invitations par semaine.
Vous devez tenir compte des délais de traitement (8 semaines maximum) une fois la demande de permis de travail soumise aux autorités canadiennes.
La demande de permis de travail ne peut être soumise qu’une fois que vous avez reçu une Invitation à Présenter une Demande (IPD).
Dès que vous possédez votre offre de stage et votre convention de stage, nous vous recommandons de présenter votre candidature dans le bassin de candidats pour la catégorie Stage Coop International le plus rapidement possible.