Québec : la francophonie en Amérique du Nord
La ville de Québec est la capitale de la province canadienne du Québec. C’est la onzième plus grande ville et la septième plus grande région métropolitaine du Canada. Le climat de Québec est classé comme continental humide. Québec est l’une des plus anciennes villes européennes d’Amérique du Nord.
La plupart des emplois à Québec sont concentrés dans l’administration publique, la défense, les services, le commerce, les transports et le tourisme. En tant que capitale provinciale, la ville est un centre régional d’administration et de services : le gouvernement provincial est le plus grand employeur de la ville.
Le secteur des services est nettement prédominant dans l’économie de la ville de Québec et de la région de la Capitale-Nationale, représentant 81,3 % du PIB régional total. Dans l’ordre, les trois principaux secteurs d’activité de la région sont la finance, les assurances, l’administration publique, la santé et les services sociaux.
Pourquoi Québec ?
Québec compte plusieurs acteurs économiques dont la Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, regroupant environ 4 500 membres de la communauté économique.
La ville abrite le siège de diverses sociétés de premier plan, notamment : Industrielle Alliance, SSQ Groupe financier et Union Canadienne dans le secteur des assurances. C’est également le siège de l’unique fabrique de cigarettes Rothmans, Benson & Hedges. La région de Québec possède un indice boursier qui rassemble une trentaine d’entreprises de la région qui a pour nom « Indice boursier régional de Québec », abrégé en IBR-Q122.
Les monuments de la ville incluent l’hôtel Château Frontenac qui domine l’horizon et la Citadelle de Québec, une forteresse intacte qui forme la pièce maîtresse des remparts entourant la vieille ville et comprend une résidence royale secondaire. L’Assemblée nationale du Québec (législature provinciale), le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée de la civilisation se trouvent à l’intérieur ou à proximité du Vieux-Québec.