Québec : la francophonie en Amérique du Nord
Avec ses rues pavées, son architecture historique et son ambiance chaleureuse, la ville de Québec est une destination unique en Amérique du Nord. Berceau de la culture francophone en Amérique, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et séduit par son mélange harmonieux entre histoire, modernité et qualité de vie exceptionnelle. Capitale de la province du Québec, il s’agit d’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord.
Ville d’histoire et de traditions, Québec est aussi un haut lieu de la culture et du divertissement. Son Carnaval de Québec, l’un des plus grands festivals d’hiver au monde, enchante petits et grands, tandis que le Festival d’été de Québec attire des artistes internationaux dans un cadre exceptionnel. Musées fascinants, spectacles de rue, gastronomie locale et une scène artistique vibrante font de Québec une ville où l’on ne s’ennuie jamais.
Pourquoi choisir Québec ?
Grâce à son économie axée sur les services et son rôle de centre administratif provincial, Québec offre aux étudiants un large choix d’opportunités de stages, notamment dans la finance, l’assurance, l’administration publique et la santé. Avec la présence du gouvernement provincial, des grandes institutions et d’un marché du travail dynamique, c’est une ville idéale pour acquérir une expérience professionnelle précieuse et développer son réseau.
La plupart des emplois à Québec sont concentrés dans l’administration publique, la défense, les services, le commerce, les transports et le tourisme. En tant que capitale provinciale, la ville est un centre régional d’administration et de services : le gouvernement provincial est le plus grand employeur de la ville.
Le secteur des services est nettement prédominant dans l’économie de la ville de Québec et de la région de la Capitale-Nationale, représentant 81,3 % du PIB régional total. Dans l’ordre, les trois principaux secteurs d’activité de la région sont la finance, les assurances, l’administration publique, la santé et les services sociaux.
Les monuments de la ville incluent l’hôtel Château Frontenac qui domine l’horizon et la Citadelle de Québec, une forteresse intacte qui forme la pièce maîtresse des remparts entourant la vieille ville et comprend une résidence royale secondaire. L’Assemblée nationale du Québec (législature provinciale), le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée de la civilisation se trouvent à l’intérieur ou à proximité du Vieux-Québec.