F.A.Q

QUESTIONS RÉPONSES

Avez-vous des questions ?

Vous envisagez de participer à l'un de nos programmes de stage au Canada mais vous avez encore des interrogations ? Pas de panique, notre F.A.Q dédiée à nos programmes de stage est là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à préparer au mieux votre séjour avec EIC.

Avant le stage

Qu’est-ce que la garantie de placement. Si je suis accepté(e) dans le programme, ai-je la garantie d’avoir un stage ?

Oui. La garantie de placement est simple : si vous n’êtes pas placé en stage dans votre domaine de carrière principal ou secondaire, nous vous rembourserons intégralement. Si le stage proposé ne correspond pas à votre premier ou second choix, nous vous rembourserons intégralement.

Pourquoi devrais-je suivre ce programme ? Quels sont les avantages d'un stage au Canada ?

Notre programme de stage est un investissement pour votre avenir et vous donnera un avantage non négligeable dans le monde professionnel. Une expérience internationale vous aidera considérablement dans votre recherche d’emploi à long terme. Vous allez démontrer une capacité à vous épanouir dans des environnements nouveaux et à travailler avec des personnes de tous horizons. Certains stagiaires précédents ont également reçu des offres d’emploi à plein temps de leurs entreprises d’accueil à la fin du stage. Toutefois, cela ne peut être garanti.

Quelle est la date limite de candidature ?

Nous voulons trouver les meilleurs participants pour notre programme, c’est pourquoi nous préparons et faisons personnellement passer en entretien chaque candidat. Nos équipes d’experts évaluent chaque candidature afin d’entrer dans notre programme.

Nous savons que les étudiants comme les professionnels ont des contraintes d’emploi du temps,  c’est pourquoi nous essayons de vous faire parvenir les résultats de votre candidature le plus rapidement possible.

Que comprend le programme de stage?

Le programme de stage inclut :

  • Stage professionnel
  • Hébergement
  • Assistance en matière de visas
  • Le soutien de nos équipes
  • Entretien avec un coach
  • Formation professionnelle
  • Réseau de contacts internationaux
  • Accueil à l’aéroport
  • Évènements culturels et sociaux

À l’exception de :

  • Billets d’avion AR pays d’origine – ville de destination au Canada
  • Dépenses personnelles

Que comprend le programme de stage à distance ?

Le programme de stage virtuel /à distance comprend :

  • Stage professionnel
  • Le soutien de nos équipes
  • Entretien avec un coach
  • Formation professionnelle
  • Réseau de contacts internationaux

Quelles nationalités peuvent participer au programme ?

Voici la liste des nationalités auxquelles le gouvernement Canadien délivre des visas afin d’effectuer un stage au Canada :

  • Allemagne
  • Australie
  • Autriche
  • Belgique
  • Chili
  • Costa Rica
  • Croatie
  • Danemark
  • Espagne
  • Estonie
  • France
  • Grèce
  • Honk Kong
  • Irlande
  • Italie
  • Japon
  • Lituanie
  • Luxembourg
  • Mexique
  • Norvège
  • Nouvelle-Zélande
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • République de Corée
  • République de Lettonie
  • République tchèque
  • Royaume-Uni
  • Saint-Marin
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Suède
  • Suisse
  • Taïwan
  • Ukraine

Si malheureusement votre nationalité n’est pas dans la liste, nous sommes au regret de ne pas pouvoir accepter votre candidature pour un stage au Canada. Vous pourrez par contre participer au stage à distance, si vous le souhaitez.

J'ai été accepté dans le programme. Quelle est la date limite pour confirmer ma place ?

Nos programmes de stages internationaux sont compétitifs. Chaque domaine de carrière et chaque destination a un nombre limité de places, et beaucoup ont de longues listes d’attente. Pour ces raisons, il y a une date limite pour confirmer votre place. Si la date de début de votre programme se situe dans les 3 ou 4 mois suivant votre acceptation, vous devrez confirmer votre participation sous 5 jours ouvrés. Si la date de début de votre programme est postérieure à 3-4 mois à compter de votre acceptation, vous devrez confirmer votre participation sous 10 jours ouvrés. Si vous renoncez à votre acceptation, vous devrez faire une nouvelle demande.

Puis-je consulter une liste d'employeurs ou choisir de faire un stage dans une entreprise spécifique ?

Comme nous travaillons en partenariat avec énormément d’entreprises au Canada, nous ne disposons pas d’une liste statique d’entreprises partenaires. En effet, notre liste d’entreprises d’accueil évolue constamment selon les disponibilités. Nous établissons souvent des partenariats avec de nouvelles entreprises si nous pensons qu’elles correspondent mieux à un participant.

Toutefois, en raison des facteurs énumérés ci-dessus, une entreprise spécifique ne peut être garantie.

Quand vais-je savoir où je fais mon stage ?

Notre équipe de placement s’engagera avec vous dans un processus de placement et confirmera le cas échéant votre contrat de stage environ 6 à 8 semaines avant sa date de démarrage.

Que se passe-t-il si je n'obtiens pas le stage que je souhaite ?

Les candidats retenus ont la garantie d’obtenir un stage professionnel dans leur domaine de prédilection. Nous avons une grande expérience du placement en stage et nous sommes fiers des jumelages réussis entre nos participants et nos entreprises d’accueil. Toutes les organisations avec lesquelles nous travaillons font l’objet d’une vérification approfondie afin de s’assurer qu’elles offrent une expérience de stage enrichissante pour nos participants.

Notre confiance dans notre programme est démontrée par notre garantie de remboursement intégral si vous n’êtes pas placé dans le domaine voulu. Nous vous rembourserons intégralement ce qui vous donne la tranquillité d’esprit de savoir que vous vivrez une expérience de stage significative au Canada.

Puis-je parler aux équipes de destination avant d'être accepté et confirmer ma place dans le programme ?

En raison du volume élevé de demandes, nos équipes spécialisées dans le programme ne peuvent travailler qu’avec les candidats qui ont officiellement confirmé leur place dans le programme.

Comment fonctionne le processus de placement en stage ?

Après avoir fait votre dépôt, vous parlerez à l’équipe de placement pour commencer à établir votre profil professionnel en fonction de votre expérience professionnelle antérieure, de votre parcours universitaire et de vos objectifs de carrière. Nous prenons également en considération les volontés de chaque participant, car il s’agit d’un processus de placement en collaboration.

Après avoir créé votre profil professionnel, l’équipe de placement fera appel à notre vaste réseau d’organisations d’accueil pour trouver le poste qui correspond le mieux à votre profil. Nous vous préparerons ensuite aux entretiens afin de vous aider à décrocher votre stage dans votre domaine de prédilection.

La plupart de nos participants réussissent leurs entretiens car notre équipe de placement consacre beaucoup de temps et d’énergie à trouver les meilleures adéquations possibles.

Puis-je vivre dans le logement pendant un certain temps avant ou après mon programme de stage ?

Nous ne pouvons garantir le logement que pour la durée de votre programme de stage.

Quand dois-je réserver mes vols ?

Nous vous recommandons de réserver vos vols dès que votre rôle de stagiaire est confirmé et que vous avez obtenu votre visa. Cela se fait environ 4 à 6 semaines avant l’arrivée.

Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans les frais du programme ?

Les frais de transport aérien, d’assurance médicale, de visa (partie étudiante) et de vie courante ne sont pas inclus dans le programme.

Quelle est la politique de remboursement/annulation ?

Nous comprenons que vos plans soient susceptibles de changer. C’est pourquoi nous offrons à tout moment un crédit à vie pour l’un de nos programmes. Cela signifie que si vous devez reporter votre programme ou changer de destination, tous les frais que vous avez payés seront crédités pour votre programme.

Proposez-vous des aides financières ou des bourses d'études ?

Nous vous enverrons une liste des nombreuses aides financières auxquelles vous pourrez postuler.

Quand sont les échéances de paiement ?

Il n’y a pas de frais pour postuler à nos programmes. Si vous êtes accepté, vous confirmerez votre place avec un dépôt d’inscription de 450 Euros. La moitié des frais restant est alors dûe dans les 30 jours suivant l’inscription, et l’autre moitié dans les 21 jours suivant la signature de votre contrat de stage.

Combien coûte ce programme ?

Le programme commence (à distance) à partir de 2850 euros.

Pendant le stage

La participation aux événements est-elle obligatoire ?

Tous les évènements et activités que nous organisons sont facultatifs. Toutefois, ils sont conçus pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience, tant sur le plan personnel que professionnel, et nous vous recommandons donc d’y assister !

Comment fonctionne le processus de placement en stage ?

Après avoir fait votre dépôt, vous parlerez à l’équipe de placement pour commencer à établir votre profil professionnel en fonction de votre expérience professionnelle antérieure, de votre parcours universitaire et de vos objectifs de carrière. Nous prenons également en considération les volontés de chaque participant, car il s’agit d’un processus de placement en collaboration.

Après avoir créé votre profil professionnel, l’équipe de placement fera appel à notre vaste réseau d’organisations d’accueil pour trouver le poste qui correspond le mieux à votre profil. Nous vous préparerons ensuite aux entretiens afin de vous aider à décrocher votre stage dans votre domaine de prédilection.

La plupart de nos participants réussissent leurs entretiens car notre équipe de placement consacre beaucoup de temps et d’énergie à trouver les meilleures adéquations possibles.

Que se passe-t-il lorsque j'arrive sur mon lieu de stage ?

Avant le départ de votre pays d’origine, vous recevrez un dossier de bienvenue qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour préparer votre arrivée. À votre arrivée, vous serez pris en charge par notre chauffeur de confiance, emmené à votre logement, vous rencontrerez votre coordinateur expérimenté qui vous fera une visite des installations. Si vous arrivez à votre destination après 18 heures (heure locale), vous rencontrerez votre coordinateur le lendemain matin.

Vais-je obtenir des crédits universitaires ?

Cela dépend du cursus scolaire que vous effectuez. Si votre stage est obligatoire pour la validation de vos études, vous obtiendrez des crédits universitaires si vous remplissez les critères demandés par votre université ou école (ex : rapport de stage validé).

Quelles sont les plages horaires de travail?

Les stages à l’étranger sont généralement des stages intensifs à plein temps, à raison de 35 à 40 heures par semaine. Votre organisme d’accueil fixera vos horaires quotidiens, mais la majorité des stages se dérouleront de 9 heures à 17 heures.

Les stages sont-ils rémunérés ?

Les rémunérations des stages au Canada ne sont pas règlementées et varient selon le secteur, l’entreprise et le poste occupé. Les différentes rémunérations se composent soit d’un salaire ou bien de commissions selon les performances ou bien de différents avantages propres à l’entreprise (abonnement transport, repas, participer à des voyages, séminaires, événements de la compagnie, …). Il faut par contre garder à l’esprit qu’un stage en finance ou en comptabilité est beaucoup plus sujet à l’obtention d’une compensation financière qu’un stage dans une association ou une ONG par exemple.

Comment sont organisés les logements ?

Les stagiaires de notre programme ont leur propre chambre privée et partagent des espaces communs avec d’autres stagiaires ou étudiants internationaux, selon la destination.

Je n'ai pas besoin de logement, puis-je choisir uniquement les prestations dont j’ai besoin ?

Veuillez contacter le responsable d’admission pour discuter de cette option.

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