F.A.Q

QUESTION-RÉPONSE

Avez-vous des questions ?

Vous envisagez de participer à l'un de nos programmes de stage au Canada mais vous avez encore des interrogations ? Pas de panique, notre F.A.Q dédiée à nos programmes de stage est là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à préparer au mieux votre séjour avec EIC.

Avant le stage

Si je suis accepté dans le programme, ai-je la garantie d’avoir un stage ?

Oui, nous veillons à ce que vous trouviez le stage qui vous convienne parfaitement. Cependant, si aucune entreprise n’accepte votre candidature, nous vous rembourserons intégralement.

Pourquoi devrais-je suivre ce programme ? Quels sont les avantages d'un stage au Canada ?

Notre programme de stage est un investissement pour votre avenir et vous donnera un avantage non négligeable dans le monde professionnel. Une expérience internationale vous aidera considérablement dans votre recherche d’emploi à long terme. Vous allez démontrer une capacité à vous épanouir dans des environnements nouveaux et à travailler avec des personnes de tous horizons. Certains stagiaires précédents ont également reçu des offres d’emploi à plein temps de leurs entreprises d’accueil à la fin du stage. Toutefois, cela ne peut être garanti.

Combien de temps à l’avance dois-je m’y prendre pour obtenir un stage via le programme ?

Nous vous recommandons de candidater au moins 1 à 2 mois avant la date de début souhaitée de votre stage. Cela vous laisse le temps d’effectuer toutes les démarches nécessaires et de préparer votre départ dans de bonnes conditions.

Que comprend le programme de stage?

Pour la formule complète, le programme de stage inclut :

  • Stage professionnel rémunéré
  • Hébergement
  • Assistance en matière de visas
  • Soutien de nos équipes
  • Entretien avec un coach
  • Formation professionnelle
  • Réseau de contacts internationaux
  • Accueil à l’aéroport
  • Événements culturels et sociaux

À l’exception de :

  • Billets d’avion Aller-Retour
  • Dépenses personnelles (ex: nourriture)

Pour plus d’informations, voir la page Stage au Canada.

Que comprend le programme de stage à distance ?

Le programme de stage à distance comprend :

  • Stage professionnel
  • Soutien de nos équipes
  • Entretien avec un coach
  • Formation professionnelle
  • Réseau de contacts internationaux

Pour plus d’informations, voir la page Stage à Distance.

Quelles nationalités peuvent participer au programme ?

Voici la liste des nationalités auxquelles le gouvernement Canadien délivre des visas afin d’effectuer un stage au Canada :

  • Allemagne
  • Australie
  • Autriche
  • Belgique
  • Chili
  • Costa Rica
  • Croatie
  • Danemark
  • Espagne
  • Estonie
  • France
  • Grèce
  • Hong Kong
  • Irlande
  • Italie
  • Japon
  • Lituanie
  • Luxembourg
  • Norvège
  • Nouvelle-Zélande
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • République de Corée
  • République de Lettonie
  • République tchèque
  • Royaume-Uni
  • Saint-Marin
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Suède
  • Suisse
  • Taïwan

Si, malheureusement, votre nationalité n’est pas dans la liste, nous sommes au regret de ne pas pouvoir accepter votre candidature pour un stage au Canada. Vous pourrez par contre participer au stage à distance, si vous le souhaitez.

J'ai été accepté dans le programme. Quelle est la date limite pour confirmer ma place ?

Nos programmes de stages internationaux sont compétitifs. Chaque domaine professionnel et chaque destination a un nombre limité de places, et beaucoup ont de longues listes d’attente. Pour ces raisons, il y a une date limite pour confirmer votre place. Une fois l’entretien d’admission passé, vous avez 1 à 2 semaines pour confirmer votre participation.

Puis-je consulter une liste d'employeurs ou choisir de faire un stage dans une entreprise spécifique ?

Comme nous travaillons en partenariat avec énormément d’entreprises au Canada, nous ne disposons pas d’une liste statique d’entreprises partenaires. En effet, notre liste d’entreprises d’accueil évolue constamment selon les disponibilités. Nous établissons souvent des partenariats avec de nouvelles entreprises si nous pensons qu’elles correspondent mieux à un participant.

En raison des facteurs énumérés ci-dessus, une entreprise spécifique ne peut être garantie.

Quand vais-je savoir où je fais mon stage ?

Vous saurez dans quelle entreprise vous effectuerez votre stage quelques jours après avoir passé tous vos entretiens avec les différentes entreprises.

Puis-je parler aux équipes sur place avant d'être accepté et confirmer ma place dans le programme ?

En raison du volume élevé de demandes, nos équipes spécialisées dans le programme ne peuvent travailler qu’avec les candidats qui ont officiellement confirmé leur place dans le programme.

Comment fonctionne le processus de placement en stage ?

Après avoir passé le premier entretien puis fait votre dépôt, vous parlerez à l’équipe de placement pour commencer à établir votre profil professionnel en fonction de votre expérience professionnelle antérieure, de votre parcours universitaire et de vos objectifs de carrière. Nous prenons également en considération les volontés de chaque participant, car il s’agit d’un processus de placement en collaboration.

Après avoir créé votre profil professionnel, l’équipe de placement fera appel à notre vaste réseau d’organisations d’accueil pour trouver le poste qui correspond le mieux à votre profil. Nous vous préparerons ensuite aux entretiens afin de vous aider à décrocher votre stage dans votre domaine de prédilection.

La plupart de nos participants réussissent leurs entretiens car notre équipe de placement consacre beaucoup de temps et d’énergie à trouver les meilleures adéquations possibles.

Puis-je vivre dans le logement pendant un certain temps avant ou après ma période de stage ?

Oui, il est possible d’arriver quelques jours avant le stage et de quitter le logement quelques jours après.

Quand dois-je réserver mes vols ?

Nous vous recommandons de réserver vos vols dès que votre rôle de stagiaire est confirmé et que vous avez obtenu votre visa.

Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans les frais du programme ?

Les frais de transport aérien, d’assurance médicale, de visa (partie étudiante) et de vie courante ne sont pas inclus dans le programme.

Quelle est la politique de remboursement/annulation ?

Nous comprenons que vos plans soient susceptibles de changer. C’est pourquoi nous offrons à tout moment un crédit à vie pour l’un de nos programmes. Cela signifie que si vous devez reporter votre programme ou changer de destination, tous les frais que vous avez payés seront crédités pour votre programme.

Proposez-vous des aides financières ou des bourses d'études ?

Oui, nous vous fournissons une liste des nombreuses aides financières auxquelles vous pourrez postuler.

Quand sont les échéances de paiement ?

Le dépôt confirmant votre place (450 €) s’effectue dans les 10 jours suivant l’entretien.

Le reste du paiement du programme s’effectue 21 jours avant votre arrivée au Canada. Pour la formule complète, il est possible de réaliser le règlement en 2 fois : la première moitié se fait 21 jours avant votre arrivée et la 2ème moitié 1 mois après votre début de stage.

Combien coûte ce programme ?

Pour la formule simple, le programme coûte 2 850€.

Pour la formule complète veuillez consulter la page Frais.

Pendant le stage

La participation aux événements est-elle obligatoire ?

Tous les événements et activités que nous organisons sont facultatifs. Toutefois, ils sont conçus pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience, tant sur le plan personnel que professionnel, et nous vous recommandons donc d’y assister !

Que se passe-t-il lorsque j'arrive sur mon lieu de stage ?

À votre arrivée, vous serez pris en charge par notre chauffeur de confiance, emmené à votre logement et vous rencontrerez votre coordinateur expérimenté qui vous fera une visite des installations. Si vous arrivez à votre destination après 18 heures (heure locale), vous rencontrerez votre coordinateur le lendemain matin.

Vais-je obtenir des crédits universitaires ?

Cela dépend du cursus scolaire que vous effectuez. Si votre stage est obligatoire pour la validation de vos études, vous obtiendrez des crédits universitaires si vous remplissez les critères demandés par votre université ou école (ex : rapport de stage validé).

Quelles sont les plages horaires de travail?

Les stages à l’étranger sont généralement des stages intensifs à plein temps, à raison de 35 à 40 heures par semaine. Votre organisme d’accueil fixera vos horaires quotidiens, mais la majorité des stages se dérouleront de 9h à 17h.

Les stages sont-ils rémunérés ?

La rémunération des stages au Canada n’est pas réglementée, mais EIC s’est assuré que toutes les entreprises partenaires incluent :

  • Un salaire fixe
  • Des commissions basées sur les performances
  • Des avantages spécifiques à l’entreprise (abonnement transport, repas, voyages, séminaires…)

Comment sont organisés les logements ?

Les stagiaires de notre programme ont leur propre chambre et salle de bain privées et partagent des espaces communs avec d’autres stagiaires ou étudiants internationaux, selon la destination.

Je n'ai pas besoin de logement, puis-je choisir uniquement les prestations dont j’ai besoin ?

Veuillez contacter le responsable d’admission pour discuter de cette option.

Vous ne trouvez pas de réponse ?